Projet financé avec le concours de l’Union Européenne avec le « Fond Européen Agricole pour le Développement Rural »
Grace à des fonds européens du FEADER en lien avec le site Natura 2000 Préalpes de Grasse, des ouvertures de milieu ont été réalisées sur la commune de Courmes. Cette action a été portée par la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes avec la société de chasse locales, en partenariat avec l’ONF et la Communauté de communes de Valbonne Sophia-Antipolis, gestionnaires successifs de ce site.
L’Intitulé de l’action s’appelle :
PRESERVER LES MILIEUX OUVERTS
Objectif :
Cette action s’inscrit dans la conservation des habitats ouverts en restaurant d’anciennes zones de fauche et de cultures. Elle participe à la lutte contre la fermeture des milieux et l’uniformisation des paysages, contribuant ainsi au maintien d’une biodiversité élevée. Il s’agit d’un enjeu écologique prioritaire du site Natura 2000.
Le maintien de ces prairies en fond de vallon est important pour des espèces inscrites en annexe 2 de la directive 92/43 CEE sur la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvage, parmi lesquelles on peut citer le Grand Rhynolophe (Rhinolophus ferrumequinum) qui bénéficiera de zones de chasse plus riches, et l’Apollon (Parnassius apollo) qui profitera d’une diversité floristique.
Travaux réalisés :
Les travaux ont été réalisés en fin d’hiver, avant le démarrage du printemps, afin de limiter leur impact sur le réveil de la flore et de la faune. La restauration des prairies a été obtenue par broyage de la strate herbacée et semi-ligneuse en prenant soin de conserver certains îlots en bordure de champs. Une attention particulière a été apportée à la conservation des arbres fruitiers et des arbres creux, refuge de nombreuses espèces.
Le montant total des travaux réalisés sur la commune de Courmes s’élève à 15480 €.