La mise en place d’Unités de Gestion Cynégétique (UG) par la FDC 06 date du début des années 1990. Ces UG ont pour but de
regrouper différents territoires de chasse au sein d’une entité géographique afin de mettre en oeuvre des mesures de gestion identiques pour les espèces et les espaces.
LES SECTEURS
Les spécificités paysagères et socio-économiques des Alpes-Maritimes ont conduit à scinder le département en trois grands secteurs :
- Littoral
- Moyen Pays
- Haut Pays
Les UG s’inscrivent dans ces 3 secteurs.Il s’agit de pouvoir appliquer à chaque secteur des mesures réglementaires spécifiques qui prennent en considération des différences notables de milieu, de surfaces urbaines et de populations gibiers.
OBJECTIFS DES UNITÉS DE GESTION
Afin de s’affranchir du morcellement des territoires et de dépasser les limites administratives peu adaptées à la gestion des espèces, la FDC 06 a procédé au regroupement des différentes associations de chasse au sein de 18 UG.
La délimitation des UG répond ainsi au besoin de définir des entités géographiques assez vastes pour satisfaire aux réalités de terrain et permettre une gestion cohérente des espaces et des espèces gibiers.
Le but prioritaire consiste à favoriser des opérations d’envergure (aménagements des milieux, lâchers, plans de gestion,…) à l’échelle d’une même unité naturelle. Cet objectif vise aussi à optimiser les investissements matériels et financiers consentis par la FDC 06, les associations de chasse et tout autre partenaire potentiel, dans la réalisation d’un programme.
Ces UG offrent également l’intérêt de rapprocher les différentes associations de chasse, d’encourager les échanges et de tendre vers une meilleure collaboration entre elles.
Dans les Alpes-Maritimes, les UG se caractérisent par des habitats de haute montagne, de moyenne montagne et méditerranéens, suivant un axe nord-sud. Les UG proches du littoral ont souvent une faible superficie malgré un effectif important de communes concernées et d’associations de chasse. A l’inverse, celles situées en haute montagnegrandes surfaces pour un nombre réduit de communes. De même, on constate des disproportions dans l’importance des zones urbaines, le statut des espèces gibiers ou encore la valeur des territoires.
Cette diversité des situations traduit certaines problématiques qui ne permettent pas d’envisager les mêmes actions pour chaque UG.
DÉLIMITATION DES UNITÉS DE GESTION
La délimitation des UG s’est faite par le regroupement de tout ou partie de communes limitrophes sur la base de critères topographiques, écologiques et paysagers.
Le choix des limites avait pour objectif de constituer des entités géographiques selon :
- Des limites naturelles.
- Des caractéristiques paysagères (Préalpes du Cheiron, Estérel, …).
- L’importance des zones urbaines (Mentonnais, Pays Grassois,…).
Dans un souci d’une meilleure gestion, leur délimitation a également pris en compte les domaines vitaux de certaines populations d’ongulés sauvages afin de réunir leurs zones d’hivernage et d’estive dans une même UG.