BILAN PRELEVEMENTS RENARDS, PIES, ETOURNEAUX  

 

Grâce aux chiffres que vous nous avez fournis en décembre dernier (et je vous en remercie), nous avons pu défendre efficacement à la Préfecture et auprès du ministère, le futur classement « nuisible »(ESOD) du renard et de l’étourneau pour les 3 prochaines années.

Avec le soutien de la Chambre d’Agriculture, nous avons pu y ajouter la pie qui devrait être classée sur quelques communes.

C’est un combat difficile face à nos adversaires écologistes présents aux réunions qui font tout pour s’y opposer.

Il s’agit maintenant de préparer le prochain classement (renard, pie, étourneau) en recueillant progressivement les chiffres (2022-2023 – 2023-2024 – 2024 -2025) en commençant par la  saison de chasse qui vient de s’achever (2022-2023).

Le Conseil d’Etat, dans ses jugements, considère qu’il est nécessaire d’avoir prélevé au moins 500 animaux par an (500 renards, 500 pies, 500 étourneaux) pour prononcer le classement futur de tout ESOD (ex « nuisible »).

Pour l’instant, nous disposons des chiffres des prélèvements en battues pour le seul renard. C’est très insuffisant pour atteindre les 500.

Nous avons donc besoin des chiffres de vos prélèvements lors de vos chasses individuelles (renards, pies et étourneaux tués lors de la saison 2022-2023).

Pour faciliter vos réponses, notre technicien, Monsieur Emilien CAMBON, a créé un formulaire très simple à remplir pour chacun des trois animaux concernés.

Merci donc de cliquer sur les liens suivants et de remplir les 3 formulaires.

RENARDS PRELEVES EN 2022-2023: cliquer ici

ETOURNEAUX PRELEVES EN 2022-2023: cliquer ici

PIES PRELEVEES EN 2022-2023: cliquer ici

Nota: si vous avez prélevé des ESOD sur plusieurs communes de chasse, il vous faudra remplir ce formulaire pour chaque commune.

Pour toute question ou problème rencontré vous pouvez joindre M. Emilien CAMBON : ecambon@chasseurdefrance.com

Merci par avance de votre aide.

Comme vous l’aurez compris, pour les saisons prochaines, nous vous engageons à prélever ces trois ESOD lors de vos chasses individuelles. Cela contribuera à protéger les nichées, les couvées, les élevages, les récoltes et le gibier.