LES MISSIONS DE POLICE DE LA CHASSE
ET DE L’ENVIRONNEMENT
La police de la chasse et de l’environnement est un des moyens dont dispose l’Office français de la biodiversité (OFB) pour mettre en oeuvre les grandes orientations politiques arrêtées par le Ministère chargé de l’environnement en matière de faune sauvage. Dans chaque département, les interventions des agents commissionnés et assermentés s’inscrivent dans un cadre général d’activité intégrant les orientations nationales et régionales adaptées aux réalités locales.Les missions de police de l’établissement sont conduites localement sous la double autorité du Parquet et du Préfet.
Dans les Alpes-Maritimes, les gardes de l’OFB sont·sous l’autorité de·M. Louis Bernard. Les bureaux de la garderie sont situés dans la zone industrielle de la commune de « Le Broc » au Broc Center 06210.
Organigramme, téléphones et répartition géographique des agents dans le département
Le saviez-vous?
L’Arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement vous donne les règles principales qui régissent l’exercice de la chasse.
Depuis juillet 2013, les agents de l’OFB en qualité « d’inspecteurs de l’environnement » disposent de nouvelles prérogatives de recherche et de constatation en police judiciaire en matière notamment d’infraction à la police de la chasse. Pour en savoir davantage, cliquer ici