La population nicheuse dite encore « autochtone »
Zone de reproduction Tous les massifs forestiers entre 800 et 1600 mètres d’altitude, ce qui touche essentiellement le Moyen Pays avec une prédilection pour les Préalpes de Grasse.
Nid dans le 06
Période de reproduction
Les observations de nids ou de bécasseaux situent la reproduction entre le 15 avril et le 15 mai (découvertes fortuites par des chercheurs de morilles).Les comptages « croule » organisés par l’OFB sont effectués tardivement pour notre département, en juin alors qu’elle a lieu en fin mars début avril selon les observations de source FDC06 et CNB 06.Importance de la reproduction locale.
Si comme toujours elle varie en fonction des conditions climatiques, la vie discrète et furtive de l’espèce ne permet pas de quantifier l’importance de cette population autochtone qui oscille vraisemblablement entre 3 et 5 % (source nationale OFB).
Bécasses « migratrices et hivernantes »
Zones concernées : tout le département. Le Haut Pays est surtout intéressé par les migratrices précoces (haltes)Le Moyen Pays et surtout le Littoral sont plus favorables à l’hivernage
D’où viennent-elles ?
Pour élaborer cette carte il a fallut remonter jusqu’à l’année 1933 ! Ce qui sous entend que la majorité des bécasses qui migrent ou en hivernent dans les Alpes Maritimes sont originaires de zones de reproduction sur lesquelles il y a peu ou pas de baguage.
Niveau d’abondance
Il est variable chaque saison et il est influencé par 3 facteurs principaux:
- La qualité de la reproduction dans les zones d’origines
- Les conditions climatiques sur le trajet de la migration automnale
- La qualité de la réceptivité des tènements de notre département (importance de l’humidité du sol qui conditionne la quantité et la répartition de la masse lombricienne, base de l’alimentation).
Pression de chasse
En France, le mode de chasse privilégié est la chasse au chien d’arrêt qui est éthiquement le plus satisfaisant.{youtube}ammgDZ3vbsk{/youtube}
L’exploitation rigoureuse des carnets de prélèvement mis en place dans notre département met en évidence que si 35 % des chasseurs se sentent potentiellement concernés par la capture d’une bécasse ils ne sont que 10 % à tuer de 1 à 30 bécasses par saison (PMA)
Pour plus d’informations et voir tous les bilans sur la bécasse, cliquer ici
Environ 70 % des prélèvements sont effectués en novembre et décembre, elle constitue en janvier et février un « gibier refuge », % de captures plus important par les généralistes que celui réalisé par les «spécialistes » (comparaison entre les données FDCAM et CNB 06)
PMA
A compter de la saison 2011-2012 et conformément à l’arrêté du 31 mai 2011, il a été instauré un PMA national de 30 bécasses et un PMA journalier de 3 bécasses, Pour chasser la bécasse dans les Alpes-Maritimes vous devez posséder un carnet de prélèvement nominatif délivré par la FDC06 dont le retour est OBLIGATOIRE en fin de saison.
Dans les Alpes-Maritimes comme dans toute la France le tir de la bécasse « à la passée » ou à «la croule» ainsi que la commercialisation de l’oiseau sous quelque forme que ce soit, sont interdits par la loi.
Bec@notes
Bécassiers !! il existe un site qui permet d’enregistrer les résultats de vos sorties chaque jour de chasse en temps réel. Ce système nous aide à mesurer la présence des oiseaux et les prélèvements.Il est gratuit. En adhérant à Bec@notes; vous nous aidez à défendre votre passion – Pour adhérer, se renseigner auprès du CNB06. Merci d’avance de votre participation active.
Gestion de l’espèce dans les Alpes-Maritimes
Si comme pour toutes les espèces migratrices dont l’aire de répartition porte sur l’ensemble du Paléarctique Occidentale la gestion de la Bécasse des Bois doit s’envisager sur la totalité de cette vaste zone, des mesures locales sont nécessaires pour y parvenir.
La gestion des milieux se fait en partenariat avec :
- Les forestiers pour les habitats diurnes (ouverture des milieux, reboisement variés)
- Les agriculteurs pour les habitats nocturnes (conservation voire création de prairies naturelles, retour au pâturage extensif, utilisation rationnelles des désherbants et pesticides).
Rôle de l’OFB
- Enquête croule
- Sorties pour le baguage et suivi du taux de survie par les reprises d’oiseaux bagués (réseau bécasse)
- De par la fonction régalienne de ses agents, lutte contre la passée et la commercialisation, contrôle des carnets de prélèvements.
Rôle de la FDC 06 en partenariat avec l’Association CNB 06:
Recueil des éléments indispensables à l’établissement chaque saison de
- L’Age Ratio
- Du suivi pondéral
- Du sex-ratio
- De l’ICA
- Établir les suivis de ces données départementales qui seront intégrées à un bilan régional lui-même servant à l’établissement du bilan national. Connaître les suivis
Oiseau bagué:
En cas de capture d’un oiseau bagué, merci de retourner la bague (ou à défaut les identifiants gravés dessus)
– A la « FDCAM » 38 avenue St Augustin – 06200 NICE
– Au « CNB 06 » 229 les Hautes Ginestières – 06270 VILLENEUVE-LOUBET.
– Au « Réseau Bécasse » 39 bd Albert Einstein, cs 42355, 44323 NANTES cedex 3 – – Au « CRBPO », case postale 51, 55 rue Buffon – 75005 PARIS
Considérée comme le dernier oiseau sauvage chassable au chien d’arrêt la bécasse des bois subit une pression de chasse grandissante, longtemps en 8ème position des espèces prélevées en France elle serait maintenant en 5ème position, cette situation doit inciter tous les départements à une gestion de plus en plus rigoureuse.
Sonnaillon électronique
Cet appareil appelé aussi « beeper », sert à repérer le chien (notamment à l’arrêt) en milieu très broussailleux ou lorsque le chien a une quête très large. Attention, ce dispositif n’est autorisé que pour la chasse de la bécasse. L’utiliser pour un autre gibier constitue une infraction
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA BECASSE
Lire la fiche « Bécasse » de l’Office français de la biodiversité (OFB)
Voir une belle vidéo sur la bécasse en train de se nourrir
Accéder aux sites sur la bécasse:
Le site du Club National des bécassiers (CNB) qui donne de multiples informations sur la bécasse et le site Bec@notes qui permet aux membres du CNB de saisir leurs sorties et leurs prélèvements dans un but de suivi scientifique.
Le site sur le suivi de la migration et des déplacements des bécasses équipées de balises: cliquer ici
Le site de la FANBPO (Fédération des associations nationales des bécassiers du paléarctique occidental): Cliquer ici