Source Wikipedia
La Caille des blés est présente dans le département des Alpes-Maritimes de la mi-avril à la mi-septembre en tant qu’espèce nicheuse.
Répartition
Elle se répartit essentiellement sur le Moyen Pays avec une présence plus marquée sur les Préalpes du Cheiron. Elle exploite les quelques parcelles de céréales et les prairies de fauche ainsi que les zones de pelouses sèches des plateaux d’altitude. Les sites autrefois très favorables du Haut Pays ont perdu leur capacité d’accueil avec la disparition des cultures céréalières et le surpâturage ovin.
Abondance
Aucune donnée précise n’est disponible pour le département sur le nombre de nicheurs et le succès de la reproduction. Comme pour tous les oiseaux nichant au sol, il est à craindre que le développement de la population de sangliers n’entraîne une augmentation de la prédation sur les œufs et les poussins. Depuis que l’ouverture de la chasse de l’espèce s’effectue tardivement, la pression cynégétique est pratiquement nulle et le tableau de chasse très faible, la plupart des oiseaux étant déjà partis.
Habitat
L’habitat de nidification de la Caille des blés a subi de très importantes modifications depuis le siècle dernier:
- Quasi disparition de la polyculture et des cultures de céréales.
- Raréfaction des prairies et prés de fauche.
- Réduction des pelouses sèches.
- Diminution du pâturage extensif des ovins au profit du surpâturage.
Réglementation
L’ouverture de la chasse à la caille est fixée au dernier dimanche du mois d’août, conformément à la réglementation nationale, uniquement au chien d’arrêt et en milieu ouvert.Le PMA est de 6 oiseaux par jour et par chasseur.Les jours de chasse autorisés sont le lundi, mercredi, samedi, dimanche et jours fériés.
Enjeux
- Maintenir les prairies et prés de fauche en partenariat avec les agriculteurs.
- Intensifier la réalisation de parcelles de céréales ainsi que la remise en état de prairies et le maintien de pelouses sèches par les sociétés de chasse.
- Obtenir le relevé des tableaux de chasse annuel.
Pour en savoir plus sur la caille des blés, lire la fiche « espèce » de l’OFB