Faune et chasse: la perdrix rouge

bartavelle

 

La Perdrix rouge se rencontre sur 77 communes des Alpes-Maritimes, à la faveur de milieux ouverts aux influences méditerranéennes marquées. Dans le département, elle présente également l’originalité d’exploiter des sites de moyenne montagne méridionale où elle peut nicher jusqu’à environ 1700 m d’altitude. L’espèce se distribue essentiellement sur la moitié sud du département. Au-delà, elle est remplacée par les perdrix bartavelle et rochassière.

repartition_perdrix2010

Jusque vers les années 70, la Perdrix rouge était encore abondante et présente sur des communes côtières. L’urbanisation du littoral et les effets de la déprise agro-pastorale dans le moyen pays ont conduit à la régression de son habitat, de sa répartition et de ses effectifs. En revanche, elle s’est mieux défendue sur les Préalpes du Cheiron, pourtant en limite de son preferendum écologique. De grandes zones de landes et de pelouses sèches ainsi qu’un milieu plus difficile d’accès, faiblement urbanisé et moins soumis aux dérangements ont ici favorisé la sauvegarde d’une population sauvage de Perdrix rouges. Le programme perdrix conduit par la Fédération des Chasseurs depuis 1997 sur l’UG 12, a d’ailleurs démontré qu’en présence d’un habitat favorable, d’oiseaux sauvages et d’importants travaux d’aménagements, l’espèce est capable de reconstituer ses effectifs et de recoloniser des espaces abandonnés pour atteindre de bonnes densités sans aucun lâcher.

Sur la moitié nord du département, Perdrix rouge et Perdrix bartavelle cohabitent à la faveur d’une zone de contact plus ou moins large, et donnent par croisement la Perdrix rochassière. Dans la pratique, il s’avère donc difficile de tracer avec exactitude une limite de répartition entre ces espèces. De plus, il s’agit en majorité d’une population de Perdrix rochassières et il s’avère pratiquement impossible de différencier ces 3 espèces en action de chasse. Afin de prendre en considération ces particularités dans le plan de chasse des perdrix du genre « Alectoris »,

les Alpes-Maritimes sont scindées en 2 zones pour la perdrix rouge. La zone 1 regroupe les communes de la moitié nord du département où l’espèce est soumise au plan de chasse selon les mêmes conditions que les Perdrix bartavelle et rochassière. La zone 2 concerne les communes de la moitié sud où l’espèce n’est pas concernée par le plan de chasse.

zonage_perdrix_rouge

POUR EN SAVOIR PLUS

Lire la fiche « perdrix rouge » de l’Office français de la biodiversité