Faune et chasse: le chevreuil

brocard_photo

Le Chevreuil apparaît sur différents sites de fouille du département et de la région, et sa présence est attestée au moins jusqu’au 15ème siècle dans les Alpes-Maritimes mais au 19ème l’espèce n’est plus mentionnée.
Son renouveau s’amorce en 1936 avec une première réintroduction. D’autres se succèderont jusqu’en 2002. Jusqu’en 1979, 22 opérations de lâcher ont été conduites sur 18 communes pour un total de 73 chevreuils. Elles ont permis son installation sur les Préalpes du Cheiron où il s’est longtemps cantonné. De 1983 à 2002, le lâcher de 874 animaux, par lots de 10 à 40 individus sur 39 communes, a été décisif pour dynamiser le développement de l’espèce sur les autres massifs.
Exception faite du sanglier, le Chevreuil est chez nous l’ongulé sauvage dont la reproduction est la plus élevée. En effet, dans des conditions optimales de développement, de nombreuses femelles ont des naissances gémellaires et parmi les plus prolifiques, quelques-unes unes mettent bas jusqu’à 3 jeunes certaines années.

Le Chevreuil se répartit aujourd’hui sur l’ensemble du département à l’exception de quelques agglomérations urbaines du littoral. Il s’observe depuis le maquis à chêne liège de l’Estérel jusqu’aux pelouses alpines du Mercantour, occupant la plupart des milieux disponibles. Le Chevreuil est bien représenté sur le moyen et le haut pays. Ses effectifs sont plus faibles sur le littoral où l’appauvrissement du milieu et sa fragmentation par l’urbanisation le confinent à des îlots de nature qui limitent son développement.

Espèce gibier, le Chevreuil est soumis au plan de chasse légal. Son accroissement s’est traduit par une augmentation constante du plan de chasse. En 1986, les attributions totalisaient 292 animaux sur 6 UG pour atteindre actuellement plus de 2400 individus répartis sur l’ensemble des 18 unités. Les densités par UG sont estimées entre 1 et 6 Chevreuils aux 100 ha.

repartition_chevreuil2010

Chez le Chevreuil, mais également chez le Cerf élaphe, les jeunes appelés « faons » naissent durant le printemps, plus généralement entre le mois de mai et le mois de juin. La particularité de ces naissances vient du fait que durant les premiers jours, les faons ne suivent pas leur mère mais ils restent couchés dans l’attente de leur retour pour l’allaitement.Ils ne sont donc pas abandonnés et lorsqu’on trouve un faon seul, la meilleure chose à faire consiste à s’éloigner le plus rapidement possible sans le toucher. La femelle n’est jamais bien loin. Eviter la divagation des chiens permet aussi de sauver de nombreux faons.

Nombre de communes concernées par un plan de chasse

Chevreuil en 1986 et actuellement

planchasse_chevreuil1986

planchasse_chevreuil2008

chevrette_photo

PRELEVEMENTS DE CHEVREUILS DEPUIS 1986 DANS LES ALPES-MARITIMES

Le chevreuil, voit ses effectifs augmenter chaque année et son aire de répartition s’agrandir, il occupe la quasi-totalité du département mais les densités montrent des disparités selon les secteurs. Le plan de chasse suit cette tendance et l’aire de prélèvement du chevreuil ainsi que la quantité ne cessent d’augmenter chaque année. 

EVOLUTION DU PLAN DE CHASSE

TIR D’ETE

faon2015

 Photo JMDLR

POUR EN SAVOIR PLUS
Lire la fiche « chevreuil » de l’Office français de la biodiversité (OFB)