La formation obligatoire décennale des chasseurs
Cette formation a été voulue par le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs afin de répondre aux critiques des opposants à la chasse mais surtout, pour réduire le nombre d’accidents.
Cette formation a été instaurée par la loi du 24 Juillet 2019 et est précisée par l’arrêté du 05 octobre 2020.
L’alinéa 25 de l’article 13 de la loi prévoit : « Une remise à zéro décennale portant sur les règles de sécurité pour les chasseurs selon un programme défini par la fédération nationale des chasseurs. »
La FNC a souhaité inscrire dans la loi l’obligation faite à tous les chasseurs,tous les 10 ans, de suivre une « formation sécurité décennale. Elle consiste en une remise à niveau de leurs connaissances.
Cette formation est dispensée exclusivement par les Fédérations départementales des chasseurs. Le réseau fédéral de la chasse est donc pleinement mobilisé pour renforcer la formation de plus de 100 000 chasseurs par an. Le contenu pédagogique est identique pour toute la France et a été défini parla FNC avec l’avis de l’Office Français de la Biodiversité.Cette remise à niveau obligatoire prend la forme d’apports théoriques mais aussi de mises en situation par des vidéos reconstituant des faits réels. Elle se compose de 4 modules et se déroule sur environ 3 h 30.
Elle consiste en un rappel des gestes de sécurité élémentaires à adopter aussi bien en action qu’hors action de chasse, des situations d’accidents, des comportements à adopter lorsque l’on rencontre un usager de la nature non-chasseur, l’adaptation de l’arme au gibier chassé, etc.
Malgré toutes les formations, le risque zéro n’existe pas, on ne sera jamais à l’abri d’un accident, malheureusement et évidemment ce sera toujours un accident de trop. Mais beaucoup peuvent être évités en respectant des consignes simples.
La sécurité à la chasse c’est de la responsabilité de l’ensemble des pratiquants ; c’est une responsabilité collective mais aussi une responsabilité individuelle : chaque chasseur est responsable de l’image de la chasse qu’il véhicule à travers son comportement.
Nous comptons sur la prise de conscience et le sens des responsabilités de chaque chasseur pour suivre avec sérieux cette formation.