La France est le premier pays de chasseurs en Europe, devant l’Espagne et l’Italie. En 2016, on comptait 1 246 273 licenciés, ce qui fait de ce sport le deuxième en France, derrière le football et devant la pêche. Les chasseurs sont organisés en 95 fédérations départementales et 80 000 sociétés de chasse (soit plus de 2 par commune en moyenne).
L’examen du permis de chasser en France
Le taux de réussite de l’examen du permis de chasser est élevé (> 80%) et stable comme le montre ce graphique.
On note une diminution du nombre des permis qui est due à de nombreux facteurs comme le vieillissement de la population des chasseurs, l’image de la chasse trop souvent caricaturée et une société où les jeunes se tournent de plus en plus vers des distractions « numériques et virtuelles » plutôt que vers la nature.
Pour autant, le nombre ne fait pas tout et le monde cynégétique français est en train de se réarticuler peu à peu autour d’une chasse de gestionnaires des milieux naturels. Le nombre des chasseurs y sera moins important que leur implication individuelle et collective.
Pour ce qui concerne les résultats des chasseurs du département à l’examen du permis de chasser, ils sont dans les mêmes proportions que les chiffres nationaux présentés supra.
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.