Permis de chasser

chamois_bandeau

 
 

La France est le premier pays de chasseurs en Europe, devant l’Espagne et l’Italie. En 2016, on comptait 1 246 273 licenciés, ce qui fait de ce sport le deuxième en France, derrière le football et devant la pêche. Les chasseurs sont organisés en 95 fédérations départementales et 80 000 sociétés de chasse (soit plus de 2 par commune en moyenne).

chasseur1L’examen du permis de chasser en France

Le taux de réussite de l’examen du permis de chasser est  élevé (> 80%) et stable comme le montre ce graphique. 

On note une diminution du nombre des permis qui est due à de nombreux facteurs comme le vieillissement de la population des chasseurs, l’image de la chasse trop souvent caricaturée et une société où les jeunes se tournent de plus en plus vers des distractions « numériques et virtuelles » plutôt que vers la nature.

Pour autant, le nombre ne fait pas tout et le monde cynégétique français est en train de se réarticuler peu à peu autour d’une chasse de gestionnaires des milieux naturels. Le nombre des chasseurs y sera moins important que leur implication individuelle et collective.

Pour ce qui concerne les résultats des chasseurs du département à l’examen du permis de chasser, ils sont dans les mêmes proportions que les chiffres nationaux présentés supra.