Cette méthode de recensement présente une grande souplesse d'organisation, réduit les inconvénients des doubles comptages et permet de prospecter de vastes surfaces en peu de temps sans être gêné par le relief accidenté des sites montagneux. En outre, l’observation verticale offre une visibilité bien plus fiable que celle au sol. L'enneigement constitue l'un des paramètres essentiels pour la réussite d'un comptage par hélicoptère en réduisant la surface à prospecter et le temps de vol par le confinement des cerfs sur des secteurs refuges. L’équipe comprend 3 ou 4 observateurs expérimentés dont une "copilote" qui guide le pilote et reporte les observations sur carte et sur fiche.

 

comptage2
Quatre jeunes cerfs mâles dans l'ombre de l'hélicoptère

Les comptages printaniers au chant

Au printemps, chez de nombreuses espèces d’oiseaux, les mâles se manifestent par le chant pour délimiter leur territoire de nidification et/ou pour les parades nuptiales. Ces comportements de reproduction sont exploités pour dénombrer les coqs de tétras-lyre et de lagopède alpin ainsi que les coqs de perdrix bartavelle ou de perdrix rouge. Pour ces deux dernières espèces, le chant des mâles peut être stimulé par l'émission d'un chant pré-enregistré ce qui facilite leur dénombrement. Plusieurs sites de référence sont inventoriés chaque année pour le tétras-lyre et les perdrix rouge et bartavelle dans le département.

comptage_au_chant

comptage_au_chant2

Coq de perdrix rouge au chant

Tétras lyre en parade


Les comptages d'été aux chiens d’arrêt

Ces comptages ont pour but d'estimer le succès annuel de la reproduction. Pour ce faire, les sites de référence sont parcourus chaque année par des équipes confirmées de compteur constituées d'un conducteur et de son chien à la recherche de poules dans le cas du tétras-lyre, ou d'adultes pour la perdrix bartavelle, afin de voir ceux qui sont accompagnés, ou non, de jeunes de l'année. Le nombre moyen de jeunes par adulte ou par poule, selon l'espèce, permet ainsi d'appréhender le succès de reproduction de ces espèces.
cali